Quels sont les domaines de compétences d'un expert-comptable ?

Le métier d'expert-comptable
16 Jan 2019
Photo Quels sont les domaines de compétences d'un expert-comptable ?

La raison pour laquelle de nombreux chefs d'entreprises sont réticents à engager un expert-comptable est qu'il pense à tort que celui-ci n'a qu'une seule fonction. Vu de cette façon, on pourrait croire que l'expert-comptable coûte beaucoup trop cher pour la prestation qu'il a à offrir. Le fait est que les prérogatives de ce dernier au sein d'une entreprise sont beaucoup plus vastes que vous pourrez le croire. C'est un professionnel aux multiples casquettes, qu'il convient de passer en revue.

Sur le plan comptable

La principale fonction qu'on connait à un expert-comptable est la révision et la tenue comptable. Elle consiste en l'enregistrement de différentes opérations courantes notamment les entrées et les sorties. En fin d'année, elles permettront d'établir. Il est aussi habilité à réaliser la comptabilité analytique d'une entreprise afin de déterminer le rapport entre ses performances stabilité et ses activités.

Sur le plan fiscal

Un technicien en comptabilité est habilité à effectuer au nom de votre entreprise toutes les déclarations fiscales. En raison du fait qu'il a un regard global sur l'état financier de votre affaire, il est beaucoup plus à même de vous conseiller en ce qui concerne l'optimisation fiscale. Il existe maintenant plusieurs niches fiscales qui permettent de profiter légalement de réductions sur votre assiette fiscale.

Sur le plan administratif

Il existe de plus en plus de professionnels de la comptabilité exerçant dans la spécialité de la gestion du personnel. Un expert-comptable peut jouer le rôle d'assistant administratif dans la gestion du personnel.

La gestion de la paie de vos employés relève également de ces compétences. En espèces, il a pour rôle d'établir, à chaque fin du mois, les bulletins de paie de tous vos employés.

Par ailleurs, il détient également les aptitudes nécessaires pour effectuer toutes les déclarations sociales qui bien évidemment sont conjointes à la gestion de la paie. Vous pourrez donc lui confier le règlement des charges sociales.

Sur le plan juridique

Vous pourrez recourir à l'expertise d'un spécialiste en comptabilité au moment de la création de votre société. Ce dernier est habilité à vous donner toutes les informations nécessaires quant au choix du statut approprié sur le plan fiscal à votre activité.

Vous pouvez également le solliciter en cas de rachat d'entreprise. Ses compétences en tant que commissaire à la transformation, commissaire à la fusion, commissaire aux comptes ou commissaire aux apports, sont également avéré. Il est aussi habilité à réaliser des audits comptable et financier ou des audits d'acquisition et de cession.

Dans chacun de ces cas; il faudrait encore que vous arriviez à trouver le bon professionnel. Des plateformes telles que le guide des experts-comptables, mis sur pied par Charles Passereau vous permet de trouver, en seulement deux clics, des experts-comptables sur toute l'étendue du territoire français.

Il vous suffit de préciser la ville du siège de votre entreprise, votre secteur d'activité et les compétences dont vous avez besoin pour qu'une liste détaillée de tous les professionnels remplissant ces critères vous soit proposée. C'est simple, c'est rapide et c'est efficace.