5 conseils pour choisir son expert-comptable

Choisir un expert-comptable
06 Jan 2019
Photo 5 conseils pour choisir son expert-comptable

Quelle que soit la taille de votre société, il y a un professionnel dont vous ne pouvez pas vous passer. C'est l'expert-comptable. Intervenant dans plusieurs sphères d'une entreprise, ce professionnel de la finance est devenu très polyvalent. C'est d'ailleurs en raison des multiples casquettes qu'il porte qu'il est difficile pour les chefs d'entreprise de savoir sur quels critères tabler pour en choisir un. Pour vous qui êtes dans ce dilemme de taille, voici quelques conseils.

La taille de votre entreprise

Vous savez certainement que la comptabilité évolue à mesure que votre entreprise grandit. Ordinairement, les opérations comptables d'une entreprise naissantes ne sont pas les mêmes que celle d'une entreprise qui a déjà plusieurs années d'existence.

Ainsi, les opérations comptables d'une TPE sont relativement moindres par rapport à celles d'une PME. Dans le même ordre, une PME ne peut pas rivaliser avec une très grande entreprise ou une multinationale pour ce qui est de la tenue des opérations comptables.

La différence essentielle réside dans la nature des opérations. Vous pourrez alors sélectionner l'expert-comptable selon qu'il soit spécialisé dans la tenue de la comptabilité d'une TPE, d'une PME ou d'une grande firme.

Le domaine de compétence

La fonction de base d'un expert-comptable est de s'occuper de la comptabilité de l'entreprise. Avec l'évolution qu'a connue ce métier, son rôle au sein d'une société ne se cantonne plus à l'aspect financier.

Celui-ci est également appelé à intervenir dans le domaine administratif pour l'établissement de fiches de paie ou de déclarations sociales par exemple. Il peut également vous aider à effectuer vos déclarations fiscales et vous donner des conseils en matière d'optimisation fiscale.

En raison de toutes ces prérogatives, vous devez choisir votre expert-comptable en fonction du type d'opérations que vous désirez lui confier.

Le statut de l'expert-comptable

Le métier d'expert-comptable est bicaméral. Il existe d'une part les professionnels indépendants et d'autre part ceux qui travaillent en cabinet. La différence substantielle entre les deux concerne le domaine de compétence et la rémunération.

A priori, un expert-comptable travaillant de façon indépendante n'est pas moins compétent que celui qui travaille en cabinet. Il arrive tout de même que certains domaines beaucoup plus spécifiques lui échappent et, en de pareilles circonstances, un expert-comptable en cabinet offre un accompagnement plus complet.

Cette plénitude lui vaut de facturer ses prestations beaucoup plus chères qu'un indépendant. Aussi, si par rapport aux prestations que l'expert-comptable a à vous offrir, vous n'avez pas de demandes particulières, vous pouvez tout aussi opter pour un indépendant.

La nature des interventions

Avez-vous besoin d'un technicien en comptabilité pour une intervention ponctuelle pour une intervention permanente? Quel que soit le cas, sachez que la rémunération de ce professionnel variera. Pour avoir une idée des tarifs pratiqués dans les deux cas, il est recommandé d'utiliser un comparateur en ligne.

Le lieu du siège social de votre entreprise

Ce n'est pas très judicieux de choisir un professionnel de la comptabilité qui vit à des kilomètres du lieu de votre siège social. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes qui vous proposent de faire une recherche sur mesure.

Le site le guide de l'expert-comptable figure parmi ceux-ci. Avec quelques clics, vous pouvez trouver un spécialiste en comptabilité résidant à proximité pour une intervention rapide.